Présentation CDC

Au sens de la loi, une Communauté de Communes a pour objet « d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace» et doit regrouper plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave.

La Communauté de Communes du Créonnais a été créée en 2001 et regroupe 13 communes. Son territoire s’étend sur 10 974 hectares pour 13 621 habitants.
Zone de transition entre un territoire rural et une zone périurbaine, elle est administrée par 36 délégués communautaires.
Le siège de la collectivité se situe à Créon.

 Contact

Communauté des Communes du Créonnais
4 rue Régano
33670 CREON.
Tél. : 05 57 34 57 00.
Fax : 05 57 34 57 09.
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site : www.cc-creonnais.fr

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

 

INSTANCE

La Communauté de Communes du Créonnais fonctionne grâce à 3 instances :

Les Commissions de travail :

Il y a 8 commissions de travail au sein de la Communautés de Communes du Créonnais. Leur rôle est d’étudier les dossiers en cours, d’émettre des avis et faire des propositions qui seront plus tard entérinées ou non par le conseil communautaire. Ces dernières étudient les dossiers, émettent des avis et proposent des projets à mener sur le territoire.
Chaque vice président a en charge une commission qu’il anime régulièrement.

Le Bureau Communautaire :

Composé de 18 membres, dont le Président et les 8 Vices – Présidents et les maires du territoire, il valide les propositions et les orientations vues en commission de travail. Cette instance prépare également les décisions du Conseil Communautaire.
Il se réunit en principe une fois par mois.

Membre communal au Bureau communautaire  : Michel NADAUD

Le Conseil Communautaire :

Les grandes décisions de la Communauté de Communes du Créonnais sont prises par le Conseil Communautaire (équivalent du conseil municipal), composé de 36 délégués issus des conseils municipaux de chaque commune du territoire. La Fréquence des réunions est mensuelle.

Le nombre des délégués par commune est variable selon la population : il s’échelonne entre 1 et 7 personnes au maximum.

Le Conseil Communautaire désigne également des conseillers afin de représenter la communauté de communes dans d’autres instances ou syndicats.
Les réunions du conseil communautaire sont publiques et font l’objet d’une publicité préalable dans la presse.
Les comptes rendus de conseil communautaire doivent être affichés dans toutes les mairies.

 Membres délégués communaux  au Conseil communautaire :

Titulaire  : Michel NADAUD

Titulaire  : Michel FERRER